Mallettes pédagogiques pour élèves à besoins éducatifs particuliers

Il s’agit tout d’abord de mallettes numériques mutualisées sur le site Wikiversité - une communauté pédagogique libre disposant en accès gratuit des leçons, des travaux de recherche, des projets. Le contenu est structuré de la façon suivante : une présentation des caractéristiques du ou des troubles traités avec les besoins généralement sous-jacents, et les différentes adaptations pédagogiques nécessaires à adopter.

Article mis en ligne le 10 mai 2017
  • Dans la mallette sur les troubles du comportement, la distinction est faite entre problèmes et troubles de comportement (et leurs conséquences émotionnelles). Des jeux, activités et outils clés en main sont alors suggérés autour de la méthodologie spécifique nécessaire pour gérer ces élèves dont les réactions peuvent surprendre.
  • la seconde mallette traite de la différenciation pédagogique, avec les questions de la gestion de l’hétérogénéité au sein d’un groupe. Comprendre la différenciation, les besoins des élèves, une méthodologie pour bien travailler de manière adaptée, et enfin les différentes étapes d’accompagnement (suivi enfant, travail en équipe, communication avec les parents).
  • La dernière mallette, sortie fin 2016, est consacrée à l’autisme. C’est Elisabeth Bintz, actuellement Inspectrice de l’éducation nationale en éducation prioritaire, qui propose une formation d’environ 2 heures. Via 4 modules, l’accueil d’un enfant autiste, puis le travail sur les compétences langagières seront abordées avant de fournir des conseils pour mener des apprentissages en lecture et mathématiques.

ACCESSIPROF