Baromètre du numérique 2017

’Arcep, le Conseil général de l’économie (CGE) et l’Agence du Numérique viennent de publier les résultats de leur enquête annuelle sur la diffusion des outils numériques et l’évolution de leurs usages. Réalisée par le CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), elle porte sur un échantillon représentatif de 2 209 personnes de 12 ans et plus, interrogées en face-à-face.

Quelle est la progression du smartphone parmi ceux équipés en téléphone mobile ? Combien jugent utile le téléphone fixe ? Quelle est la part de Français qui se sentent aujourd’hui compétents pour utiliser un ordinateur ? L’édition 2017 propose également un focus sur l’adoption de l’itinérance en Europe (« Roam like at home »), encore insuffisamment connue en France, et s’intéresse à l’essor des applications de messageries instantanées, pour appeler depuis un ordinateur ou un smartphone.

En partant du terrain, ce baromètre identifie à la fois les progrès et les changements de comportement que le numérique a permis dans la vie quotidienne et professionnelle des Français, mais aussi les difficultés auxquelles ces derniers restent confrontés en 2017.

Article mis en ligne le 4 décembre 2017

http://www.tice-education.fr/index....