L’attestation MAC pour les cartes professionnelles

La dernière version de l’attestation MAC (Maintiens et Actualisations des Compétences) pour les cartes professionnelles (Surveillance humaine, cynophile, convoyeur de fond, aéroportuaire, protection rapprochée, etc ..).

Article mis en ligne le 26 décembre 2017
dernière modification le 25 décembre 2017

En pièce jointe, la dernière version de l’attestation MAC pour les cartes professionnelles (Surveillance humaine, cynophile, convoyeur de fond, aéroportuaire, protection rapprochée, etc ..).

Comme annoncé par le Directeur du CNAPS lors de la réunion de l’UNAFOS du 23 novembre 2017 le cadre des dispenses qui peuvent être demandées par l’agent, certains modules ne seront pas réalisés. Vous ne cocherez pas la case correspondant à ces modules non réalisés et ils ne seront pas comptabilisés dans le nombre d’heures réalisées.

La page 2 du document recense l’ensemble des stages MAC qui peuvent être réalisés par un agent pour chacun des domaines de la sécurité privée. Chaque stage comprend un certain nombre de modules qui doivent tous être suivis par l’agent qui souhaite renouveler l’activité de sécurité privée inscrite sur sa carte professionnelle.

Pour chaque stage MAC suivi par l’agent au sein de l’établissement de formation, le responsable coche les modules suivis effectivement par l’agent dans le cadre du stage.

Des dispenses peuvent être demandées par l’agent s’il a par ailleurs suivi un module identique dans le cadre d’un autre MAC.

Ces dispenses sont prévues par la règlementation et ne peuvent porter que sur 3 modules :

  • Le module « Gestes élémentaires de premiers secours » : si l’agent peut justifier de son aptitude par une attestation en cours de validité : SST, PSC1 ou PSE1, titre initial ou recyclage. Dans cette hypothèse, joindre le justificatif d’aptitude à cette attestation. Ne pas cocher le module sur l’attestation et ne pas comptabiliser le nombre d’heures correspondantes.
  • Le module « Prévention des risques terroristes » : si l’agent a suivi une première fois le module de 13 heures, il peut être dispensé de le repasser dans le cadre des autres stages MAC. Attention : le module de 4 heures du MAC « Vidéo protection » ne dispense pas l’agent de suivre le module de 13 heures éventuellement prévu dans un autre MAC.
  • Le module « Cadre juridique de l’intervention de l’APS » : si l’agent a suivi une première fois le module de 7 heures dans le cadre du MAC « Surveillance par des systèmes électroniques de sécurité », il peut être dispensé de le repasser dans le cadre du MAC « Surveillance humaine ou gardiennage ». Attention, il s’agit de la seule dispense autorisée pour le module « Cadre juridique de l’intervention de l’APS »).

Information transmise par
Pascal TOUREZ
Formateur Consultant en Prévention Sécurité Sûreté
Préventeur Certifié
Conseiller d’Enseignement Technologique auprès de l’Education Nationale pour la Branche Professionnelle Prévention Sécurité

  •