Les conseillers d’enseignement technologique (CET)

Les missions et attributions des CET

Article mis en ligne le 12 juillet 2011

Les missions des CET s’exercent dans le cadre des articles D335-38 à D335-47 du code de l’éducation. En tant qu’experts du monde professionnel dans le secteur qu’ils représentent, ils sont appelés à agir dans toutes les mesures visant à rapprocher le système éducatif et son environnement économique. Ils sont nommés par le recteur de l’académie, pour un mandat de 6 ans (2010-2015).

Ils sont en général présentés par une organisation professionnelle ou interprofessionnelle, une organisation syndicale, une chambre consulaire, un pair.
Les CET sont des bénévoles. Ils agissent avec neutralité et équité, quelle que soit la voie de formation.

Ils sont représentés le plus souvent par l’association française pour le développement de l’enseignement technique (AFDET), qui participe à toutes les réflexions qui animent le débat sur la formation professionnelle.
Dans l’académie de Lyon, les CET sont au nombre de 264 :
134 dans le Rhône, 82 dans la Loire et 48 dans l’Ain.
Leurs attributions et leurs missions peuvent être classées en quatre grands domaines :

Participation aux examens professionnels
Les CET assurent la présidence des jurys des C.A.P. et des B.E.P.
Ils peuvent également être membres des autres jurys d’examen dans lesquels une représentation professionnelle est prévue.

Partenariat avec les établissements de formation technologique et professionnelle
Ils sont des interlocuteurs privilégiés, et peuvent jouer un rôle de conseil et de facilitateur, notamment lors de l’analyse de l’offre de formation, de l’acquisition d’équipement, de la mise en place de coopérations technologiques et de partenariat avec le monde économique.

Acteurs ressources pour l’éducation à l’orientation
En raison de leur vécu professionnel et de leur réseau relationnel, ils sont appelés à apporter leur concours aux actions d’information sur les métiers en faveur des collégiens et des lycéens.

Rôle d’expertise et de conseil
Les CET peuvent participer, en qualité de représentants qualifiés d’une branche professionnelle, aux diverses instances régionales ou nationales qui ont à connaître de l’enseignement technologique et professionnel.