Plus aucune carte professionnelle avec la seule mention « agent cynophile » ne peut être délivrée.

L’aptitude d’agent cynophile comprend donc obligatoirement l’aptitude initiale en surveillance humaine et gardiennage, et l’aptitude initiale spécifique aux activités cynophiles.

Article mis en ligne le 17 avril 2018

par JUBEAU MARIE-NOELLE

Avant, la détention d’un diplôme reconnu pour être un agent de sécurité cynophile permettait de valider deux habilitations sur une carte professionnelle : Celle de « surveillance humaine » et celle d’« agent de sécurité cynophile ».

Dorénavant, plus aucune carte professionnelle avec la seule mention « agent cynophile » ne peut être délivrée.

L’arrêté du 27 juin 2017 précisant le cahier des charges applicable à la formation initiale aux activités privées de sécurité modifie les conditions d’obtention de l’aptitude professionnelle cynophile, en son article 11 prévoit que :

« pour l’obtention de la carte professionnelle autorisant l’exercice d’une activité consistant à fournir des services de surveillance humaine ou de gardiennage mentionnée au 1° de l’article L. 611-1 du code de sécurité intérieure avec l’usage d’un chien, la durée et le contenu de la formation initiale sont fixés comme suit, en sus des articles 7 et 8 ».

L’article 7 de l’arrêté du 27 juin 2017 définit le tronc commun de 41 heures, et l’article 8 le contenu de la formation en surveillance humaine et gardiennage.

L’aptitude d’agent cynophile comprend donc obligatoirement l’aptitude initiale en surveillance humaine et gardiennage, et l’aptitude initiale spécifique aux activités cynophiles.

Par conséquent, plus aucune carte professionnelle avec la seule mention « agent cynophile » ne peut être délivrée.

Source : CNAPS

 CONSÉQUENCE SUR LES FORMATIONS INITIALE POUR L'APTITUDE PROFESSIONNELLE D'AGENT DE SÉCURITÉ CYNOPHILE

 

Les futurs agents de sécurité cynophile, aurons donc à faire deux examens, quel que soit le diplôme qu’ils passent :

- Un examen validant l’aptitude d’être agent de sécurité (carte pro surveillance humaine)

- Un examen validant l’aptitude d’être agent de sécurité cynophile (Car pro cynophile)

Si le candidat échoue à l’examen d’agent de sécurité, et réussi seulement l’examen « agent de sécurité cynophile », il ne pourra pas avoir une carte professionnelle : Ni celle de la « surveillance humaine »(logique) ni celle en « sécurité cynophile » (même en cas de réussite à l’examen !).

Donc un centre de formation agréé en sécurité « cynophile » ne peut pas légalement le proposer, si parallèlement il n’est pas agréé pour délivrer AUSSI une formation d’agent de sécurité « classique ».

Depuis le 1er janvier 2018, l’agent qui souhaite obtenir une carte professionnelle d’agent cynophile, doit produire deux justificatifs d’aptitude professionnelle, l’un relatif aux activités de surveillance humaine et gardiennage, et l’autre relatif aux activités cynophiles.

Dans le cadre du renouvellement de la carte professionnelle d’agent cynophile, l’agent devra produire les attestations de suivi du module de maintien et d’actualisation des compétences (MAC) relatives à ces deux activités (MAC agent cynophile et MAC surveillance humaine).

Source : CNAPS

Pascal TOUREZ
Formateur Consultant en Prévention Sécurité Sûreté
Préventeur Certifié
Conseiller d’Enseignement Technologique auprès de l’Education Nationale pour la Branche Professionnelle Prévention Sécurité