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Circulaire relative à la formation professionnelle spécialisée et au certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (Cappei)
Article mis en ligne le 20 avril 2018

par BUSSARD-CLAVEL ANNE-SOPHIE

Circulaire relative à la formation professionnelle spécialisée et au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (Cappei)

Circulaire n° 2017-026 du 14-2-2017 « extrait »
"L’article L. 111-1 du code de l’éducation affirme le service public de l’éducation veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants sans aucune distinction. Il consacre ainsi une approche nouvelle : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. La diversité et l’augmentation du nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés tout comme les évolutions législatives et réglementaires récentes nécessitent une évolution de la formation des enseignants du premier et du second degrés exerçant leurs fonctions dans les écoles, les établissements scolaires et les établissements et services, accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie.
Le décret n° 169 du 10 février 2017 crée le certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (Cappei) pour les enseignants du premier et du second degrés de l’enseignement public, titulaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée, ainsi que les maîtres contractuels, les maîtres agréés et les maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements d’enseignement privés sous contrat.
Ce décret est complété par deux arrêtés du 10 février 2017 qui précisent, d’une part, les modalités d’organisation de l’examen pour l’obtention du Cappei et, d’autre part, l’organisation de la formation préparant au Cappei. Cette formation s’adresse aux enseignants qui exercent leurs fonctions dans les écoles, dans les établissements scolaires et dans les établissements et services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie. Dans la présente circulaire, le lieu d’exercice des candidats au Cappei suivant cette formation sera désigné comme « poste support de formation ».
La présente circulaire a pour objet de préciser :

  • les modalités de mise en œuvre de la formation professionnelle spécialisée ;
  • les modalités d’organisation de l’examen du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive. "

L’intégralité de la circulaire en téléchargement ci-dessous :