Atelier de travail

Comment enseigner par compétences lors d’une séance de travaux pratiques

Article mis en ligne le 18 novembre 2019

par PEYRON CHRISTIAN

Les documents qui suivent sont les retours de l’atelier proposé aux enseignants.

Les enseignants ont réfléchi en groupe à la problématique suivante :
Comment amener les élèves à maîtriser les compétences attendues, quel accompagnement
pédagogique, quelles actions à mettre en œuvre ?

Les enseignants ont travaillé à partir d’un axe et d’un contexte donnés. Ils ont rassemblé sur le document proposé les compétences du référentiel ciblées lors d’une séance de travaux pratiques (ici, le menu est imposé).

Les retours ci-joints font apparaître la conscientisation :

- des nombreuses compétences potentiellement visées lors d’une séance de travaux pratiques
(tous les pôles des référentiels peuvent être abordés)
- de la nécessité de rédiger une mise en situation professionnelle étayée
- de l’importance de l’adhésion des élèves lors des activités professionnelles proposées pour
l’acquisition des compétences