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Site économie gestion en LP - Académie de Lyon
Slogan du site

Le site économie gestion en Lycée professionnel
de l’Académie de Lyon propose un ensemble de ressources pédagogiques et institutionnelles.
Il recense les métiers du tertiaire administratif et commercial, de l’alimentation, de l’hôtellerie-restauration, logistique et transport et la sécurité. De nombreuses informations sont présentes dans le domaine de l’économie droit du secteur tertiaire ainsi que le secteur de l’économie gestion du secteur de la production, en alimentation et hôtellerie-restauration.

Bilan TraAM - thème RGPD - 2019/2020

Sur l’Académie de Lyon, un groupe de travail permanent en éco-gestion fonctionne dans l’esprit des TraAM depuis 2014.
Il réunit environ 25 enseignants de la voie technologique et de la voie professionnelle, avec un comité de pilotage mixte LEGT-LT.
Pour l’année 2019-20, 6 équipes ont travaillé sur la thématique des données personnelles.

Article mis en ligne le 16 juin 2020

par ROMEYER VALERIE MARCELL

Bilan TraAM - thème RGPD - 2019/2020

La problématique des données personnelles est actuelle et en constante évolution.
Très présente dans les programmes et permettant des approches multiples (droit, libertés individuelles, marketing, informatique…), elle est difficile à appréhender car il s’agit non pas d’une pratique pédagogique, mais d’un champ de connaissances et de compétences liées, voire d’une attitude personnelle.

Pour traiter des données personnelles, deux approches ont été choisies :

  • la sensibilisation sur les données personnelles
    L’objectif est d’abord de faire acquérir (et rediffuser) des connaissances dans le domaine.
  • Le traitement de données personnelles
    Nous cherchons concrètement à gérer des données, ce qui nécessite d’abord de savoir quelles sont les obligations qui s’y rapportent.

Les expérimentations s’inscrivent dans le cadre de Référence des Compétences numériques.
Plus d’informations : site DANE - Académie de Lyon

Au Lycée Pro

  • LP Jacques Brel - Vénissieux _ Création d’un guide vidéo de gestion de l’identité numérique _ Par Isabelle Thévenin
    • Objectifs
      Ce projet (création d’une vidéo d’animation) a été mis en place pour sensibiliser des élèves sur la maîtrise de leurs profils professionnels sur internet.
    • Chef d’œuvre & co-intervention
      Dans le cadre du chef d’œuvre et en co-animation entre les enseignants d’éco-gestion, d’art plastique et de français.
      Les élèves se sont d’abord documentés sur le thème, puis ils ont travaillé en mode projet sur la création d’un avatar animé, un storyboard, et les textes qui seront lus par les jeunes.
    • Public Ciblé
      1re année CAP Vente
    • Outils
      Storyboard
      Avatar animé
    • Durée : année scolaire 2019/2020
      La réalisation finale de la vidéo n’a pas pu être concrétisée sur l’année scolaire 2019-20.
  • LP ORSEL - Oullins - Protéger ses données personnelles dans les usages courants  : trace numérique _ Par Eléonore Tronel & Hélène Bruneau de la Salle
    • Objectifs
      Faire prendre conscience à des élèves du danger de son image et ses données personnelles sur Internet.
      Il aborde la notion de donnée personnelle, les usages de chacun, les dangers liés aux données (dont le cyberharcèlement), les aspects juridiques (RGPD) et des conseils.
    • Public ciblé
      Elèves de Terminale CAP
      1re année CAP vente
      2ndes BAC PRO MRCU
      3e Prépa Métiers
    • Outils
      Un parcours ludique a été créé sur la plateforme d’outils collaboratifs Klaxoon.
    • Durée : 45 min env.
      Le parcours alterne les vidéos, les témoignages et les articles de synthèse, ainsi que les questionnaires pour interpeler les jeunes et vérifier leurs connaissances.
  • LP Georges Lamarque - Rillieux-La-Pape _ Projet PLANCHA _ Par Christophe Bressand
    • Objectifs
      Gestion des données personnelles des participants au Projet PLANCHA
      La plancha est une soirée événementielle organisée au mois de septembre de chaque année en présence de représentants du bassin sociaux-économique, d’institutionnels et de politiques.
      ils ont travaillé pour préparer la gestion des données personnelles liées à l’événement de septembre 2020 (sensibilisation, production de formulaire et d’argumentaires…). Ils devront obtenir le consentement des invités pour la collecte et l’utilisation des données personnelles et de justifier ces formalités. Ensuite, ils les exploiteront conformément aux accords.
    • Public ciblé
      1re Bac Pro ERA
      2nde Bac Pro TAP
  • LP Danielle Casanova - Givors _ Les données personnelles collectées par les commerçants/e-commerçants _ Par Hélène Duvanel
    • Objectifs
      Création de supports de communication présentant les principales obligations des entreprises sur la collecte et de gestion des données personnelles.
      Sensibilisation sur les enjeux autour de leurs propres données
      Questionnement à destination des adultes et des élèves du lycée pour mesurer l’impact de cette communiation
    • Public Ciblé
      Seconde bac pro Métiers de la Relation Client
      Terminale bac pro Commerce
    • Outils
      Logiciel vidéo
      Réseaux sociaux
      Quizz

Au Lycée GT

  • Lycée St Marc - Lyon 2e _ Comment traiter les données personnelles dans une entreprise ? _ Par Anne-Claire Barbet Massin
    • Objectifs
      Les étudiants, en partenariat avec une entreprise, doivent réaliser une étude de marché à l’export d’un produit.
      Dans le cadre du cours de prospection, Ils élaborent une base de données prospects avec différents critères en lien avec leur étude.
      À partir des informations récoltées, l’activité consiste à mener une réflexion sur le règlement des données.
      • Qu’appelle-t-on « donnée personnelle » ?
      • Comment les données sont-elles traitées dans les entreprises ?
      • Comment créer un registre des activités de traitement ?
        Les étudiants réalisent un dossier pour présenter le résultat de leur réflexion.
    • Public Ciblé
      BTS Commerce International

Pratique enseignant

  • Lycée du Premier Film - Lyon 8e _ Sensibiliser sur les données personnelles ? _ Par Marie Romanet
    • Objectifs
      Pourquoi et comment protéger ses données personnelles dans sa pratique numérique ?
      Cette expérimentation d’autoformation et de formation des pairs destinée à sensibiliser sur les données personnelles n’a pas pu être mise en œuvre à cause de la fermeture des établissements.

Constats

  • Acquérir des connaissances sur les données personnelles
    Toutes les expérimentations débutent par l’acquisition de connaissances relatives aux données personnelles et aux enjeux liés. La notion même de donnée personnelle est difficile à cerner dans l’ensemble de ses déclinaisons.
    Pour cela, les enseignants s’appuient sur des ressources existantes (vidéos d’information, documents juridiques, témoignages…) ou éventuellement sur des ressources personnelles, mais le sujet peut rester très théorique, voire moralisateur.
    Le recensement et la sélection des ressources de référence les plus actuelles est alors un enjeu important, qui gagnerait à être mutualisé.
    L’accès à ces ressources est facilité par l’usage de parcours scénarisés ou ludiques, qui permettent de mixer les sources, de rendre l’apprentissage progressif (voire différencié) et interactif, et de tester les connaissances.
  • Impliquer dans la gestion des données personnelles
    Un des enjeux est d’impliquer les élèves sur la gestion de la problématique.
    Si l’approche est pratique, les contraintes juridiques d’une entreprise ou de n’importe quelle organisation gérant des données (ex : l’établissement scolaire) permettent de concrétiser ces obligations : on doit gérer des données réelles dans un contexte professionnel (données commerciales, données RH, données liées à un événement…).
    Si l’approche est plus théorique, l’implication peut être facilitée par la découverte de sa propre trace numérique. On peut également choisir de transformer les élèves en émissaires, en charge de sensibiliser à leur tour leurs pairs, s’appuyant sur divers supports de communication (vidéos, affichage, réseaux sociaux, conférences…).
  • Le numérique
    • démultiplie les accès à des ressources multiples ;
    • peut permettre d’organiser de la recherche d’information et de la sélection de sources ;
    • facilite la mise en place de parcours scénarisés et interactifs, avec des quizz ;
    • permet également la réalisation de nombreux supports de communication performants ;
    • permet de dépasser les limites de temps (travail synchrone et asynchrone) et d’espace (pilotage dans et hors de la classe), comme on a pu s’en rendre compte lors de la période de fermeture des établissements scolaires en lien avec l’épidémie de SARS-CoV-2.

Réussite

  • Les points forts des différentes expérimentations menées
    • rendre les élèves responsables et citoyens en protégeant leurs propres données ;
    • appréhender le cadre juridique dont les entreprises dépendent ;
    • adopter une posture éthique.
  • Thématiques abordées sous des angles multiples - problématiques professionnelles concrètes
    • individuel, juridique, sociétal, marketing...
    • mode projet, approche interdisciplinaire, co-animation...
    • approche des différents niveaux d’enseignement

CRCN

Les expérimentations s’inscrivent dans le cadre de Référence des Compétences numériques.
Plus d’informations : site DANE - Académie de Lyon

Les travaux menés s’inscrivent très naturellement et de manière multiple dans le cadre de référence des compétences numériques (CRCN).

  • les compétences numériques visées  :
    • Information et données : la sensibilisation fait appel à la recherche et à la veille informationnelle, la gestion et le traitement des données sont au cœur de la problématique
    • Communication et collaboration : la sensibilisation aux données est directement une application de l’interaction et de l’insertion dans le monde numérique, les aspects « partage et publication » et « collaboration » sont traités selon les dispositifs et les productions demandées
    • Création de contenus : certaines expérimentations ont choisi de privilégier la production de contenus textuels et/ou multimédia, adaptés à des publics spécifiques ; il n’y a pas eu de travaux nécessitant une programmation.
  • Les outils utilisés :
    • accès aux ressources et de collaboration (plateformes partagées, internet…)
    • parcours (Klaxoon…)
    • outils bureautiques
    • outils multimédia (enregistrement sonore, création graphique, animation, vidéo…). La diffusion a utilisé les réseaux sociaux.

Difficultés


Quelles sont les difficultés rencontrées par les groupes menant les expérimentations ?

  • Acquérir et traiter de l’information
    Le sujet des données personnelles/RGPD offre une grande diversité des supports d’informations nécessitant l’acquisition des connaissances par les enseignants.
    Quelles solutions ?
    • inviter un professionnel d’une grande entreprise pour préciser les notions importantes autour des données personnelles/RGPD et des pratiques et obligations en entreprise ;
    • créer une base de données des supports pour le groupe TraAM
  • Connaitre l’environnement professionnel
    • méconnaissance des règles imposées par le RGPD dans certaines entreprises (d’où une prise de conscience difficile pour les élèves/étudiants)
    • Base de données des entreprises non accessible aux élèves et étudiants (manque de concrétisation)
  • Gérer les contraintes matérielles
    • accessibilité des outils disponibles en établissement (nb de postes, connexion internet...)
    • maitrise des outils par les élèves
  • Utiliser des applications RGPD
    Traiter des données personnelles sans proposer aux élèves des outils nécessitant une inscription et donc une collecte de leurs données personnelles.
  • Adapter sa pédagogie
    • intégration des parcours différenciés pour s’adapter au niveau de compétences des apprenants.
    • Complexité de déterminer les modalités de l’évaluation
    • programmer la remédiation en amont de la construction de l’expérience.

Perspectives...

La problématique des données personnelles est en constante évolution. La mise en œuvre du RGPD est encore récente, et ses applications concrètes vont être précisées et adaptées.

  • Accompagner les changements
    L’enseignement autour des données personnelles doit accompagner les changements sociaux et les pratiques professionnelles qui vont en résulter.
  • Dispositifs proposés
    Les dispositifs basés sur l’exploration de ressources devront être nécessairement actualisés. Les dispositifs liés à une production de supports d’information ne pourront pas être éternellement reproduits, sauf à imaginer de nouveaux angles de traitement ou à employer de nouveaux supports. Les dispositifs appliqués à des événements peuvent quant à eux constituer des éléments intégrés à l’organisation courante de l’événement, et auront besoin d’être reconduits à chaque édition.

Certaines expérimentations n’ont pas pu être achevées dans le contexte particulier de l’année scolaire 2019-20, et elles seront probablement prolongées ou reconduites en 2020-21.

Le groupe de travail TraAM Ecogestion Lyon va poursuivre ses travaux, sur ce thème et sur d’autres. La journée événementielle qui clôture l’année et permet de relayer les travaux à d’autres enseignants n’a pas pu être organisée en juin 2020 à la suite des restrictions sanitaires. Mais ces équipes seront mobilisées lors de futures journées événementielles. Les travaux et des vidéos de présentation vont être très prochainement publiés sur les sites académiques écogestion LT et LP (liens à venir).