Principes
Les lettres ÉduNum d’économie et gestion sont réalisées par les experts disciplinaires de la direction du numérique pour l’éducation, en collaboration avec l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche et les interlocuteurs académiques pour le numérique.
Mettant en avant l’intérêt des ressources et des usages pédagogiques en lien avec le numérique, elles constituent des sources de réflexion et d’enrichissement des pratiques d’enseignement.
Lettre N°50
Édu_Num Économie et gestion n°50 - Octobre 2020
Sommaire
1. Zoom sur... Les travaux acadÉmiques mutualisÉs
A.Bilan 2019-2020
Exemples de publications académiques :
B. Thématique 2020-2021
2. Enseigner avec le numérique
A.Calendrier 2020-2021 de la certification des compétences numériques avec Pix
B.Jeux sérieux et jeux d’évasion
C. Quelques applications et leurs tutoriels
D. Comprendre la gestion de contenu de masse
3.Se FORMER
A. De nouveaux référentiels
B. Parcours M@gistère
C.Enseigner avec les jeuxsérieux
4. Se tenir informÉ.e
A. Les états généraux du numérique
B. Le Printemps de l’Économie
Lettre N° 51
Édu_Num Économie et gestion n°51 - Janvier 2021
Thématiques
- Actualités : développer les compétences oratoires grâce aux usages du numérique
- Les nouveautés des services et ressources numériques éducatifs
- e-combox et ses applications
- Lumni : l’offre éducative gratuite de l’audiovisuel public
- Documents d’accompagnement pour la mise en œuvre de la certification PIX
- Pratiques pédagogiques avec les ressources numériques
- L’enseignement hybride
- Un scénario pédagogique sur la composition du prix de vente
- Retours d’usages : la gestion des données avec le numérique
- La gestion des données personnelles par les applications mobiles
- La gestion des données personnelles et les droits extra-patrimoniaux
- Les projets TraAm
Lettre N°52
Édu_Num Économie et gestion n°52 - Avril 2021
Thématiques
- Actualités : Parallaxe 2050, un jeu d’évasion pédagogique pour sensibiliser les filles aux métiers du numérique
- Les nouveautés des services et ressources numériques éducatifs
- Des ressources pédagogiques de la Banque de France
- citéco : explique en moins de 5 minutes une notion économique.
- Pratiques pédagogiques avec les ressources numériques
- La création de jeux d’évasion pédagogiques
- Des exemples de jeux d’évasion (escape games genial.ly)
- Retours d’usages numériques
- Des scénarisations hybrides
- Données personnelles : parcours croisés dans l’univers de la « data »
- Pour aller plus loin : le risque numérique