« Stage-dating transport/logistique » au Lycée professionnel Alexandre Bérard d’Ambérieu en Bugey.

La recherche d’un stage en entreprise n’est jamais simple à trouver pour un-e jeune. D’un autre côté, les entreprises apprécient de pouvoir accueillir en stage des jeunes formés localement.
Le 25 novembre 2021, a eu lieu la première édition d’un « stage-dating transport/logistique » au Lycée professionnel Alexandre Bérard d’Ambérieu en Bugey.

Article mis en ligne le 9 décembre 2021

par MINAIRE CAROLINE

STAGE DATING transport/logistique

• 10 minutes pour décrocher un stage sur le Parc industriel de la plaine de l’IAN (PIPA) :
    Grâce au partenariat entre le Club des Entreprises PIPA et le Lycée Alexandre Bérard, les élèves de 1re et 2e année de la filière transport/logistique ont participé à un « stage dating » afin de rencontrer les entreprises du PIPA proposant des offres de stage.
  • Favoriser la rencontre entre les lycéens et les entreprises du PIPA :
    Face aux 57 lycéens inscrits à l’évènement, une douzaine de dirigeants et responsables RH d’entreprises du PIPA et membres du Club des Entreprises (GT Logistics, Carrefour Supply Chain, K-Line, GXO, BioMérieux, MR Logistique, Lactalis, Astr’in, LSL Intersport, Hayward Pool Europe, Feu Vert, Dimotrans), ont conduit près de 90 entretiens destinés à pourvoir plus 60 places de stage en transport/logistique au cours du 1er semestre 2022.

Les jeunes candidats, préparés en amont par l’équipe pédagogique du Lycée (CV, lettre de motivation, tenue d’un entretien), disposaient de 10 mn pour échanger et se démarquer auprès des représentants d’entreprises... un premier exercice pour la plupart des lycéens menés en toute bienveillance par les entreprises.
Le Club des entreprises du PIPA a, quant à lui, sollicité et mobilisé ses entreprises membres pour l’évènement et préalablement recueilli le nombre de places d’accueil en stage… nécessitant parfois des dérogations exceptionnelles de la part de filiales de grands groupes pour l’accueil de stagiaires mineurs.
Un échange gagnant-gagnant pour les jeunes et les entreprises

Ce 1<sup class="typo_exposants">er</sup> stage-dating avait un triple objectif :

• Simplifier la mise en relation et faciliter la rencontre [physique] entre les professionnels, les futurs stagiaires (fini la barrière du mail ou du courrier postal !) et les équipes pédagogiques afin de leur permettre de se rapprocher, de tisser des liens ou de les renforcer,
  • Se familiariser et se mettre en condition de « recrutement » pour les jeunes, dans un cadre non conventionnel et privilégié (celui de leur Lycée !), bénéficier, après rencontre, d’une évaluation de leur candidature et des conseils d’experts…
  • Offrir l’opportunité aux entreprises de se faire connaitre auprès d’un grand nombre de lycéens, rencontrer de possibles futurs collaborateurs-trices... et, à moyen ou long terme, répondre à une problématique de recrutement.
    Un partenariat qui date de 2018 :

Décembre 2018  : la présidence du club des entreprises du PIPA en présence des membres de l’éducation nationale (Proviseurs, Directeur CIO et Ingénieur pour l’école) fait remonter le besoin local de jeunes formés sur les métiers du transport et de la logistique

Mai 2019
 : une réunion en présence du club des entreprises, du président de la communauté de commune de la Plaine de l’Ain, de la Région, du délégué régional académique à la formation professionnelle initiale et continue, des inspecteurs de l’éducation nationale et de l’information orientation et de l’équipe de direction du lycée partagent le constat d’un besoin important et urgent de formations initiales dans les métiers du transport et de la logistique et étudient la faisabilité d’un projet d’ouverture.

Novembre 2019  : option retenue par le Rectorat et la Région : ouverture en septembre 2020 d’un CAP opérateur/opératrice logistique (capacité 15 élèves), d’un BAC PRO logistique (capacité 16 élèves) et d’un BAC PRO organisation de transport de marchandises (capacité 16 élèves) soit en pleine charge 126 élèves sur un plateau technique construit en 2 phases (phase 1 : 400m2 de bâtiment et 1300m2 de plateau de conduite extérieur et phase 2 : bâtiment de 1200m2).

Juin 2021 : pour faciliter l’accès des élèves stagiaires au PIPA, une navette a été mise en place à titre expérimental. L’opération, qui a permis à 45 lycéens de se rendre facilement chaque jour sur leur lieu de stage a été financé pour partie par le club des entreprises, la Région et le lycée.

Pour conclure :
Un bus spécial fera la navette entre le lycée Alexandre Bérard et les entreprises durant la totalité des périodes de stage (du 17/01 au 11/02/2022 et du 20/06 au 07/07/2022). Le lycée prendra en charge l’intégralité du coût du transport avec la taxe d’apprentissage (versée par les entreprises).
Bien sûr, il s’agit d’un argument de poids afin de fidéliser les entreprises du bassin au versement de la taxe d’apprentissage au lycée Alexandre Bérard.
Cette nouvelle initiative a aussitôt fait écho dans l’établissement scolaire qui a bien entendu fait part de son intérêt à reconduire l’opération sur les métiers du transport et de la logistique mais pas que…..! A suivre.