La classe inversée - TraAM 2015 (article 1)

« Comment passer de la classe traditionnelle à la classe inversée, du face à face traditionnel au côte à côte pour rendre les élèves acteurs ».

Article mis en ligne le 5 février 2016
dernière modification le 22 février 2016

Présentation

Plusieurs expérimentations ont donc été menées, en LT et en LP, sur des principes de classe inversée intégrant les ressources du numérique dans des scénarios pédagogique avec deux finalités conjuguées ou pas selon les expériences ;

• Classe inversée qui induit une rupture de l’unité de temps et de lieu de formation ; inversion de lieu/de temps/de condition (en groupe/seul)
  • Classe inversée qui induit un transfert dans l’apport des savoirs ; inversion dans la responsabilité de l’apport des savoirs du professeur vers les élèves.

Objectif communs : Identifier les invariants dans ces différentes actions et en tirer les conditions d’une transférabilité dans d’autres classes avec d’autres professeurs (modélisation, transférabilité, fécondité, développement) ; Par exemples s’interroger sur l’engagement des jeunes, les freins, les leviers. Ou encore sur l’implication professorale, et la valeur ajoutée pour les différents acteurs (apprenants, professeurs, institution…) ?

Généralisation d’une classe inversée avec vidéo

Bruno Ponson et Djamel Badaoui – T° Bac Logistique — LP François Cevert Écully
• Présentation du projet : https://youtu.be/KOzk2MGZtiA
• Principe : Rendre l’élève acteur rendre le cours ludique et attractif
• Expérimentation : Généralisation d’une démarche de classe inversée avec utilisation de vidéos (chaine Youtube de la classe) et de QCM (sous pronote) pour l’accès aux cours. Personnalisation de l’explication en classe, en s’appuyant sur les observations des résultats du QCM et travail en groupe plébiscité pour favoriser les échanges et la transmission
Bilan : voir fichier ci-joint

Classe inversée et objets d’études comme support de cours

Dominique Mammet — 1re bac pro GA — LP Camille CLAUDEL LYON
• Présentation du projet : https://youtu.be/4-5fuIYmIrQ
• Principe : Intelligence collective, participation à la construction du savoir et apport en classe
• Expérimentation : Construction par des groupes d’élèves du support de cours à partir d’un objet d’études sur un thème du référentiel en Economie DROIT. Contrôle du Professeur à chaque étape de construction de l’objet d’études : recherche et analyse des documents, regroupement des idées, élaboration d’un plan. Synthèse et restitution orale opérée par les élèves devant le groupe classe
• Bilan : voir fichier ci-joint « Bilan objets d’études en GA »

Autonomie et différenciation dans l’acquisition des compétences

Malika Debbah — 1re bac pro ARCU — LP Camille CLAUDEL LYON
• Présentation du projet : https://youtu.be/gFzgnVjJ2sM
• Principe : autonomie et différentiation dans l’acquisition de compétences
• Expérimentation : Création des séquences complètes partagées avec les élèves en amont de la classe. Réalisation par les élèves de missions qui doivent les amener à acquérir des compétences. Suivi individuel de l’acquisition de ses compétences avec validation par l’enseignant.
• Bilan : voir fichier ci-joint « autonomie et différenciation »

projet_et_bilan_progression_individualisee.docx 85 ko / Word

projet_et_bilan_autonomie_et_differenciation_pedagogique.pdf 733.9 ko / PDF