Classe inversée au service de l’intelligence collective
• Principe : Intelligence collective
• Expérimentation : Exploration de thèmes par les élèves en amont du cours qui vont ensuite, par groupe, construire une partie du cours pour l’ensemble de la classe. Construction de savoirs sur un thème par les étudiants et apports à la classe.
• Bilan : voir fichier ci-joint « Projet et bilan PFEG » + « Projet et bilan PFEG2 »
Travail collaboratif guidé pour redynamiser les cours
Anna Mendy Couzon — T° RH — LPT ICOF LYON
• Présentation du projet : https://youtu.be/sBZt4zALG54
• Principe : Travail collaboratif guidé
• Expérimentation : Redonner une dynamique en cours en rendant les élèves/étudiants acteurs et apporteurs de concepts et notions grâce a un travail de découverte en amont. Améliorer l’expérience vécue en classe par des outils d’animation et de rétroaction.
• Bilan : à suivre
Différenciation et auto apprentissage
Jean-Paul Gourdant — BTS AG — LPT ICOF LYON
• Principe : Différenciation du parcours de formation et auto apprentissage
• Expérimentation : Scénarisation de l’apprentissage à travers la conception d’un support de guidance non linéaire, permettant de différentier les informations apportées aux étudiants avec plusieurs « itinéraires » d’apprentissage. Rôle de l’enseignant ressource pour des explications complémentaires, les étudiants déroulent le cours de façon autonome selon
• Bilan : voir fichier ci-joint « Projet et bilan différenciation et auto apprentissage »
L’objet d’étude comme support de cours en laissant progressivement la place du professeur à l’élève…
VERGNOLE Estelle Bac pro commerce - Lycée des Métiers Jean Lurçat
Voir fichier « Projet et bilan l’élève à la place du prof »