OPTION MOBILITE en BAC Pro

les élèves qui effectuent une période de formation à l’étranger peuvent s’inscrire à l’option de mobilité.

Article mis en ligne le 11 avril 2016

Objectifs de l’épreuve

L’épreuve a pour objectif l’évaluation des acquis d’apprentissage obtenus à l’occasion d’un séjour dans un pays membre de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou de l’Association européenne de libre échange, dans le cadre d’une formation conduisant à une spécialité de baccalauréat professionnel. Elle prend en compte les dimensions professionnelles et culturelles des situations rencontrées par le candidat.

Modalités de l’évaluation

1re partie
L’évaluation porte sur les compétences C1 et C3 du référentiel. Elle se déroule dans une entreprise ou dans un établissement de formation professionnelle avec lesquels l’établissement de formation français a passé convention. Elle est réalisée par un ou des représentants de l’entreprise ou de l’établissement de formation du pays d’accueil étranger.

2e partie
L’évaluation porte sur les compétences C2, C4, C5 et C6 du référentiel. Elle se déroule dans l’établissement français de formation. Elle consiste en un entretien de 20 minutes avec une commission composée de deux enseignants, l’un de la discipline professionnelle de la spécialité de baccalauréat professionnel préparée, l’autre d’une discipline générale enseignée dans la formation. Les évaluateurs peuvent être des enseignants du candidat ou non.

L’épreuve comprend une présentation par le candidat de l’environnement professionnel rencontré et d’un élément d’ordre culturel vécu ou observé au cours de son séjour à l’étranger. Cette présentation, d’une durée de 10 minutes, prend appui sur un support réalisé par le candidat sous forme écrite (dossier de 10 pages maximum, annexes incluses) ou sous forme numérique (diaporama de 10 diapositives maximum).

À l’issue de la présentation, les évaluateurs échangent avec le candidat sur les comparaisons que celui-ci est appelé à faire entre les pratiques présentées dans l’exposé et les pratiques françaises relevant des mêmes domaines. L’interrogation peut être élargie aux autres activités, professionnelles et culturelles, rencontrées par le candidat.
Les critères de l’évaluation sont les suivants :

• précision de la description de l’élément d’ordre culturel et de l’environnement professionnel présentés ;
  • pertinence de la comparaison entre pratiques étrangères et françaises ;
  • distanciation par rapport aux situations vécues et observées à l’étranger et par rapport à ses propres pratiques professionnelles et culturelles.

Notation

• la première partie est notée sur 8 points sur la base de la grille d’évaluation renseignée par les évaluateurs du pays étranger ;
  • la seconde partie de l’épreuve est notée sur 12 points