La C.A.R.D.I.E

Le Centre Académique Recherche-Développement Innovation et expérimentation de l’académie de Lyon

Article mis en ligne le 27 février 2018

Il existe dans chaque académie un Centre Académique Recherche-Développement Innovation et expérimentation. Cette coordination a pour objectif de promouvoir, développer et soutenir les projets innovants au sein de l’académie.

La démarche d’innovation de la CARDIE

L’innovation pédagogique résulte, dans les écoles et les établissements scolaires, de la mise en œuvre d’une démarche d’innovation. Le temps est un atout primordial de cette démarche : il faut pouvoir, momentanément, échapper à son quotidien pour rendre possible sa projection dans le changement. L’organisation du travail d’élaboration en est une condition importante. À partir de constats réfléchis et explicités avec l’aide d’un conseiller en développement, en appui sur des apports conceptuels effectués lors de regroupements, les équipes explorent des solutions possibles (des prototypes de scénario). Les prototypes de scénarios retenus sont ensuite expérimentés à partir d’une démarche d’évaluation réfléchie. Les scénarios éprouvés par l’expérience visent à constituer des réflexions et des modalités d’action à essaimer.

Vous pouvez poser vos questions à l’adresse mail suivante :
[http://cardie-lyon.org/contact/]