Préparation à l’oral par coaching en BP - TraAM 2021

Les 2e années, candidats au BMA (Brevet des Métiers d’Art) Ébéniste se préparent à leur épreuve orale de présentation de projet de réalisation. Les présentations individuelles sont filmées puis évaluées à l’aide d’un questionnaire en ligne par les élèves du même niveau.

Dans un second temps, les élèves de 1re année visionnent et évaluent à leur tour les présentations de leurs aînés.
Christophe Bressand – LP Georges Lamarque, Rillieux-La-Pape (69)

Article mis en ligne le 16 mai 2021

par ROMEYER VALERIE MARCELL

Contexte

Les élèves de BMA (Brevet des Métiers d’Art) Ébéniste ont une épreuve orale de présentation de leur projet de réalisation qui se déroule en fin de 2e année devant un jury de professionnels et d’enseignants.
Le candidat doit rendre compte de son activité en entreprise au travers d’un dossier et sa préparation orale.

Les élèves de première et deuxième année de BMA sont issus de formations hétérogènes : bac généraux, écoles d’ingénieurs, BTS, CAP ébénistes.
Cette pluralité de profils permet à chacun d’apporter des compétences à partager pour progresser.

Etapes

Les candidats de 2e année présentent oralement leurs études et projets avec la forme et les supports de leur choix. La prestation est filmée avec smartphone et diffusées via Stream​

Chaque élève évalue à partir d’un questionnaire Forms la qualité des prestations des autres élèves (sur la forme et le fond)​

Les candidats prennent connaissance de la synthèse des évaluations à titre individuel.
Des échanges entre élèves permettent de mettre en avant les points forts et les axes d’amélioration des prestations.

A partir des observations et conseils collectifs, une nouvelle vidéo est réalisée et sauvegardée sur Stream.

Les élèves de 1re année prennent connaissance à distance via Teams, des nouvelles versions de prestations.

A leur tour, les 1re années évaluent via le questionnaire Forms chacun des candidats de 2e année.

Les 2 classes de 1re et 2e années échangent à distance sur la qualité des présentations afin de proposer des derniers axes de progrès aux candidats de 2e année.

Outils numériques

Composante du pack Microsoft office 365 éducation :​

• Teams pour collaborer entre le professeur et les élèves, ainsi que ces derniers entre eux : diffuser des liens et les vidéos ou Powerpoint​
  • Forms pour permettre aux élèves de répondre à des questionnaires et de leur communiquer des réponses constructives ludiques
  • Stream pour gérer les vidéos

Matériels

• Smartphone pour tourner les vidéos
  • PC et/ou smartphone pour communiquer dans le groupe et/ou en intergroupe, visionner et effectuer les traitements.

Avantages et limites

• Avantages
    • Permet aux élèves de 1re année de se préparer à l’épreuve terminale par l’expérience de leurs ainés. ​
    • Développe l’esprit collaboratif : le groupe cherche à aider ses membres, Les élèves de 1re et 2e année apprécient ce jugement par leurs paires et trouvent l’action formatrice.​
    • Les élèves se sentent en situation réelle, mais avec un filet de sécurité permettant la prise de confiance​
    • Tous adhèrent et comprennent l’intérêt de l’activité proposée​
    • Les avis et commentaires sont pertinents ​
    • Le candidat prend conscience de ses limites et points à améliorer​
    • Les conseils font consensus et retenus par chaque candidat​
    • Les candidats tiennent compte des remarques​
  • Limites
    • La caméra est un facteur bloquant pour une majorité des candidats​
    • Les élèves issus de Bacs généraux et/ou ayant effectué des études supérieures sont moins à l’aise que ceux titulaires d’un Bac Po ou CAP. En effet, les élèves issus de formations professionnelles sont initiés aux épreuves orales. Le grand oral du Bac général résoudra probablement cette limite. ​
    • Quelques difficultés techniques dues aux compatibilités des matériels et qualité de connexion aux réseaux​
    • Des remarques sont parfois un peu blessantes​
    • La prise de parole doit être gérée​

Transpositions

• Permet de préparer élèves/étudiants à d’autres épreuves orales
  • l’utilisation de Forms et Streams est possible pour toutes formes d’évaluation à partir du smartphone des élèves/étudiants.
  • Teams pour transmission de lien ou de fichiers en temps réel durant les séances, et pour tout travail collaboratif entre élèves et élève/professeur