Communiquer et travailler à distance en visioconférence - TraAM 2021

Accompagner des élèves à la maîtrise de différents outils numériques de communication à distance permet de les préparer à suivre des temps de travail « hybrides » qu’ils auront à vivre plus tard dans leur cursus ou dans leur vie professionnelle. Les élèves ont d’abord étudié le fonctionnement et l’importance de la communication orale appliquée à la gestion (verbale et non verbale) à partir d’une interview, puis ils se sont familiarisés à différents outils de visioconférence. Ils ont ensuite présenté leurs travaux en utilisant ces outils.
Jean-Christophe Tomaszewski – Lycée du Forez, Feurs (42)

Article mis en ligne le 16 mai 2021

par ROMEYER VALERIE MARCELL

Contexte

L’expérimentation est menée avec 1 classe de 23 élèves de 1 STMG du lycée du Forez à Feurs en Sciences de gestion et du numérique.

Objectifs pédagogiques

• Améliorer la communication orale à distance/ prise en compte de l’importance de la communication non verbale
  • Améliorer la prise en main des principaux outils numériques associés (gestion des fonds d’écran, connexion, test micro et caméra, prise de la parole, session scindée, création d’équipe…)
  • Création de Diaporama en Eco-Gestion
  • Travailler en groupe, travailler à distance
  • Se préparer à l’étude de gestion et aux épreuves de spécialités de terminale
  • Développer l’autonomie chez nos élèves
  • Approcher les notions de droits extrapatrimoniaux et le droit à l’image, les notions sur le télétravail et la RGPD
  • Aborder la notion d’hybridation*

Tout dispositif de formation qui s’appuie sur un environnement numérique.
Ce dispositif propose aux élèves et étudiants des ressources à utiliser ou des activités à réaliser à distance et en présence et en lien avec leur professeur.
La proportion des activités à distance et en présence variera selon les dispositifs. Attention de ne pas confondre avec le e-learning.

Étapes

L’expérimentation s’est déroulée dans un premier temps en classe équipée de postes informatiques et d’un ordinateur portable équipé d’un micro et d’une caméra.

• TD 1
    Les élèves ont eu pour consigne de travailler en une séance de 2 heures sur la réalisation d’un diaporama de type power point en choisissant une entreprise du Cac 40 (pour trouver facilement des informations).
  • TD 2
    Chaque groupe d’élève a été formé à l’utilisation des outils numériques de collaboration à distance comme ma classe à la maison du Cned, Zoom, Teams, Cisco Webex Meeting, Meet…
  • TD 3
    Restitution et présentation orale à distance via une application de leur choix en distanciel dans une salle de réunion de l’établissement demandée pour l’expérimentation avec une surveillance volante.
    Les autres élèves se trouvaient avec moi dans une autre salle où nous avions projeté sur grand écran la vision conférence avec partage de document power point.

Avantages & limites

• Avantages
    • Séances ludiques et créatives : (les élèves ont apprécié l’exercice dans son ensemble.)
    • Les élèves sont en autonomies par groupe de 2 ou de 4 et on peut les voir s’exprimer de manière collaborative et prendre en main assez facilement les outils numériques nécessaires.
  • Limites
    Il est nécessaire d’avoir une surveillance au moins volante de la salle qui leur est dédiée et donc d’informer la direction pour obtenir les ressources, et moyens adaptés. (Salle, surveillance, ordinateur, micro, caméra, connexion internet sans pare-feu du réseau pour tester le maximum d’applications et d’univers de réunion à distance différents…)

Conclusion

L’expérimentation est une réussite. Les élèves s’approprient bien les outils numériques et se forment facilement à la communication orale appliquée à la gestion en visioconférence.

Cette expérimentation en classe à eu l’intérêt de préparer les élèves au dernier confinement.
J’ai d’ailleurs été surpris de voir que les notions de valeurs financières étaient plus facilement transmises en visio avec l’utilisation d’un tableau blanc. C’est peut-être une impression mais la restitution de la compréhension des élèves en les scindant par groupe était plutôt très positive.