Premières découvertes métiers

L’objectif de la découverte professionnelle en 3PrépaPro est de faire découvrir un maximum de métiers différents aux élèves. Cette séquence fait appel à leur curiosité.

Article mis en ligne le 29 novembre 2012
dernière modification le 14 janvier 2016

En début d’année , les 3PrépaPro ont souvent :

• soit un projet de métier déjà fixé qu’il pense définitif
  • soit aucune idée

Nous essayons de les inciter à la curiosité pour découvrir des métiers nouveaux dont ils n’ont jamais entendu parler. Nous les motivons en leur proposant un jeu.

Cette séquence se déroule de la manière suivante :

1. On leur propose de choisir dans une liste, 3 métiers dont ils ont déjà entendu parlé et 3 métiers inconnus. (La liste métiers est réalisée à partir du site Wikipédia.)
  2. Ils recherchent individuellement des informations sur les 6 métiers choisis : activités principales, niveau de formation nécessaire.
  3. Parmi les 6 métiers découverts, ils choisissent deux métiers pour lesquels ils vont avoir à chercher une image ou une photo.
  4. Quand les professeurs ont récupéré toutes les photos, ils les installent sur des panneaux au CDI et ils proposent aux élèves de deviner les métiers à partir des photos.
  5. Les élèves sont informés dés le début du barème du jeu qui les incite à choisir des photos représentatives mais pas trop évidentes.

Les élèves comme les professeurs découvrent chaque année de nouveaux métiers.

Besoin en matériel : salle informatique avec accès internet, grands panneaux cartonnés, possibilité d’afficher les panneaux

Découverte métiers par Jeu-photo 110.4 ko / PDF