La classe inversée - TraAM 2015 (article 2)

« Comment passer de la classe traditionnelle à la classe inversée, du face à face traditionnel au côte à côte pour rendre les élèves acteurs ».

Article mis en ligne le 5 février 2016
dernière modification le 22 février 2016

Classe inversée au service de l’intelligence collective

Amélie Zurita et Nathalie Freydière — 2nde et BTS — LT parc Chabrières Oullins
• Principe : Intelligence collective
• Expérimentation : Exploration de thèmes par les élèves en amont du cours qui vont ensuite, par groupe, construire une partie du cours pour l’ensemble de la classe. Construction de savoirs sur un thème par les étudiants et apports à la classe.
• Bilan : voir fichier ci-joint « Projet et bilan PFEG » + « Projet et bilan PFEG2 »

Travail collaboratif guidé pour redynamiser les cours

Anna Mendy Couzon — T° RH — LPT ICOF LYON
• Présentation du projet : https://youtu.be/sBZt4zALG54
• Principe : Travail collaboratif guidé
• Expérimentation : Redonner une dynamique en cours en rendant les élèves/étudiants acteurs et apporteurs de concepts et notions grâce a un travail de découverte en amont. Améliorer l’expérience vécue en classe par des outils d’animation et de rétroaction.
• Bilan : à suivre

Différenciation et auto apprentissage

Jean-Paul Gourdant — BTS AG — LPT ICOF LYON
• Principe : Différenciation du parcours de formation et auto apprentissage