Champ d’activité du titulaire du baccalauréat AGOrA

1. Définition des métiers

La mission globale :

Les métiers de l’assistance à la gestion consistent à apporter un appui à un dirigeant de petite structure, à un ou plusieurs cadres ou à une équipe dans une plus grande structure, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.
Ces métiers s’exercent dans tous les secteurs d’activité et au sein de tout type d’organisations de petite, moyenne ou grande taille : entreprises, collectivités territoriales, administrations publiques, associations, fondations, hôpitaux, entreprises artisanales, mutuelles, etc. Ils se déploient dans un contexte de mutations profondes des activités de services, notamment en raison de l’impact des restructurations, des nouvelles formes d’organisation du travail, de la dématérialisation des informations, de la transformation numérique
des activités et de l’automatisation de certains processus.
L’assistance à la gestion des organisations possède à la fois une dimension transversale et une dimension spécifique :
transversale, car la composante administrative existe naturellement dans chaque fonction, processus
ou projet, relevant de tout type d’organisation, au sein de tous les secteurs d’activité (y compris
industriels) mais aussi parce qu’on assiste à une forte mutualisation des fonctions administratives ;
spécifique, au sens où la gestion administrative intègre les particularités, notamment économiques,
juridiques et réglementaires, des contextes d’exercice et des secteurs d’activité : médico-social,
santé, bâtiment, immobilier, associations, économie sociale et solidaire, mutuelles, services publics,
agriculture, etc.
La prise en charge de ces deux dimensions implique donc de la part du personnel administratif, à la fois :
une certaine polyvalence au sens où les interventions sur les processus de gestion (commerciaux,
productifs, de gestion du personnel, numériques) mobilisent un spectre large de connaissances
techniques, juridiques et économiques qui nécessitent d’être articulées et combinées entre elles pour répondre aux besoins de gestion et aux impératifs de performance ;
une réelle professionnalité relationnelle pour assurer le rôle d’interface et de coordination entre les acteurs internes et externes de l’entité ;
une forme de spécialisation qui porte moins sur une expertise technique que sur l’appropriation des
contextes d’exercice et des secteurs d’activité ou encore le développement de compétences
approfondies répondant aux besoins de l’entité (juridique, comptable, logistique, etc.). Dans la mise
en œuvre de la formation, cette spécialisation peut prendre la forme d’une coloration sectorielle ou
fonctionnelle

2. Le contexte professionnel

Activités constitutives de la mission :

Le titulaire du baccalauréat professionnel AGOrA peut être conduit, dans les limites de sa responsabilité et de son autonomie à :
prendre en charge différentes dimensions d’assistance à la gestion des relations avec les tiers
(clients, usagers, adhérents, fournisseurs, prestataires de service), et d’assistance aux opérations internes de l’entité ;
assurer l’interface entre les différents acteurs internes et externes de l’organisation. À ce titre, il doit mobiliser une professionnalité relationnelle et rédactionnelle visant à maintenir et développer les
relations tout en étant porteur de l’image et des valeurs de l’organisation. Il peut intervenir avant la
prestation de service pour une information, une prise de rendez-vous, une demande de devis mais
également à l’issue de la prestation de service avec l’envoi de la facture, l’accueil d’une réclamation,
une relance de facture impayée ;
inscrire l’action administrative au cœur des systèmes d’information et des évolutions numériques, en
intégrant notamment dans toutes les activités une culture quantitative permettant d’identifier, de
collecter, traiter, structurer et contrôler l’information de gestion en vue de la mettre au service des
décideurs ;
participer à l’organisation et à la gestion matérielle d’un service ou de l’entité.
L’ensemble de ces activités d’assistance à la gestion vise très généralement à sécuriser les opérations, les processus et les projets, développés par l’organisation, dans toutes leurs composantes : relationnelle,
informationnelle, organisationnelle, opérationnelle, documentaire et réglementaire.
Le titulaire du baccalauréat professionnel AGOrA devient ainsi un acteur incontournable de l’organisation grâce à sa maîtrise du contexte d’exercice de sa mission et à son efficacité opérationnelle : il assure ses rôles d’interface auprès des responsables, de référent reconnu par les tiers et de support pour les autres
membres et services de l’entité.

Les emplois concernés

Les appellations les plus courantes correspondant à ce profil d’emploi sont :
 assistant de gestion ;
 gestionnaire administratif ;
 agent de gestion administrative ;
 employé administratif ;
 agent administratif ;
 secrétaire administratif ;
 technicien des services administratifs ;
 adjoint administratif.
Toutefois d’autres emplois peuvent être concernés au regard de certains contextes d’exercice et secteurs
d’activité :
 secrétaire-assistant juridique ;
 secrétaire-assistant médical ;
 assistant de gestion locative en immobilier ;
 agent administratif logistique transport ;
 employé de gestion de copropriété ;
 assistant digital ;
 assistant ressources humaines ;
 secrétaire de mairie ;
 assistant comptable

Place dans l’organisation

Dans les structures de petite taille, sans hiérarchie intermédiaire, le titulaire du baccalauréat professionnel
AGOrA exerce son activité en étant placé directement sous l’autorité du responsable : chef d’entreprise,
cadre dirigeant, gérant, artisan, commerçant, profession libérale, président d’association, maire, etc. Il joue
alors pleinement le rôle d’interface interne et externe de l’organisation.
Dans les structures de taille plus importante, il sera placé sous l’autorité d’un cadre intermédiaire, d’un chef
de service, d’un chef de bureau ou d’un responsable fonctionnel. Il peut également travailler pour le
compte de plusieurs collaborateurs tels que des gestionnaires, des commerciaux, des techniciens ou encore
des acteurs associatifs. Son rôle de support est alors privilégié.
Dans tous les cas, le titulaire du baccalauréat professionnel AGOrA sera placé au cœur d’un réseau
relationnel très large et, de fait, devra parfaitement intégrer dans son activité les rôles, places et statuts de
chacun ainsi que les règles qui régissent les rapports d’ordre professionnel et contractuel, qui, dans certains
cas, relèvent de l’informel.

Les types d’organisations

Les emplois d’assistance à la gestion se rencontrent dans les organisations qui requièrent :
 soit une forte polyvalence comme les entreprises de petite dimension, les commerces, les
professions libérales, les entreprises d’artisanat ou encore les structures associatives, mutualistes
couvrant tous les secteurs d’activité. Le titulaire du baccalauréat professionnel AGOrA occupe alors
un rôle central auprès du responsable, dans les relations avec les tiers, notamment les
administrations ou organismes partenaires ainsi qu’avec les personnels ;
 soit une spécialisation rendue nécessaire par la taille plus importante de l’organisation. Il s’agit alors
d’emplois dans les services administratifs spécialisés d’entreprises, d’administrations ou de
collectivités territoriales. L’assistant de gestion intervient alors au sein d’un service administratif
spécifique (clients, fournisseurs, logistique, ressources humaines, communication, informatique).

Environnement technologique et économique de l’emploi

L’activité du titulaire du baccalauréat professionnel AGOrA s’inscrit dans un contexte de fortes mutations des métiers administratifs marqué par les évolutions de l’environnement économique, juridique et technologique.
Les évolutions du contexte économique sont caractérisées par :
 le poids important des Très petites entreprises (TPE), Entreprises de taille intermédiaire (ETI), Petites
et moyennes entreprises (PME), Petites et moyennes industries (PMI) qui assurent la majorité des emplois salariés du secteur privé. Les cadres intermédiaires prennent de plus en plus en charge les activités de secrétariat traditionnel (bureautique, courrier, messagerie, gestion du temps et des agendas). En revanche, les personnels administratifs prennent en charge des activités relevant de la communication, notamment externe, avec comme valeur ajoutée leur degré d’initiative, leur sens de l’autonomie et des responsabilités. Les emplois d’assistance à la gestion, intégrant plus franchement
la recherche de performance, nécessitent l’utilisation d’outils et de solutions informatiques et la mise en place d’une organisation permettant de respecter les délais et d’augmenter la rapidité de
traitement des dossiers ;
 le poids des réglementations en constante évolution, notamment en matière juridique, fiscale et sociale, exige de la part de toute organisation, petite ou grande, une veille informationnelle
permanente et une forte capacité d’adaptation ;
 un développement de la pression concurrentielle associé à une transformation des comportements
d’achat et de consommation : clients mieux informés, plus exigeants, plus volatiles et aux besoins plus individualisés. Autant d’éléments qui renforcent l’importance de l’accueil réservé à leurs
demandes et de la pertinence des réponses apportées, quels que soient les canaux et supports
utilisés ;
 une extension des logiques d’entreprise à toutes les autres organisations, notamment les
administrations publiques et les associations, en matière de rentabilité, de communication sur un
marché, d’ajustement de l’offre, de satisfaction et de fidélisation des clients, des usagers ou des
adhérents, d’optimisation des ressources. De ce point de vue, la productivité administrative devient
un indicateur majeur de la réactivité des organisations.
Les métiers administratifs doivent intégrer ces évolutions notamment par la prise en compte systématique
dans les activités administratives des problématiques :
 de gestion (suivi et contrôle des coûts, de la rentabilité, suivi budgétaire) ;
 commerciales (prospection, accueil et relations avec les clients, les adhérents, les usagers,
satisfaction et fidélisation) ;
 juridiques et réglementaires (veille, normalisation, contraintes administratives, programmes d’aide,
etc.) ;
 sociales (conditions de travail, temps de travail, représentation du personnel, etc.).
Les évolutions technologiques sont caractérisées par :
 la généralisation du recours aux technologies du numérique impactant les modes d’organisation du
travail : réseaux local et étendu, logiciels bureautiques et spécialisés, progiciels de gestion intégré,
outils de travail collaboratif et coopératif ; l’ensemble s’accompagnant parfois de délocalisation
et/ou d’externalisation de certaines tâches administratives ;
 un contexte d’automatisation croissante des processus de service : les activités d’assistance à la
gestion s’inscrivent dans un mouvement de dématérialisation des informations qui conduit à
l’utilisation massive de documents électroniques et à l’échange de données informatisées.
Les applications et les réseaux étant interconnectés, la maîtrise de clés sécurisées, de plates-formes
collaboratives, de transferts de fichiers, d’actualisation de données (intranet et extranet) font désormais
partie des exigences techniques attachées aux emplois administratifs.
Une polyvalence est requise en matière d’utilisation des technologies avec, le plus souvent, la connaissance
d’une suite de gestion.

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