Les enjeux des appréciations

Bulletin et livret scolaire

Les enjeux des appréciations

La rédaction d’une appréciation dans un bulletin scolaire ou un livret scolaire est un enjeu très fort dans la formation et la certification des élèves et, au-delà, la poursuite d’études (Parcoursup).

Évaluer, c’est donner de la valeur

Il s’agit de donner de la valeur aux apprentissages, montrer le chemin de progrès et de motiver les élèves. Il convient d’encourager en pointant les points positifs et les réussites mais, aussi, d’ajuster le cheminement de l’élève en mettant en avant ses axes de progrès attendus pour parvenir au résultat.
Cet accompagnement doit se faire dans une certaine bienveillance sans perdre de vue les exigences de formation.

Le cadre règlement du bulletin et du livret scolaire, et cadre de recherche

• Que disent les textes ?
  • Le suivis des acquis de l’élève
  • Une démarche pédagogique éducative
  • Vers une appréciation sur le profil scolaire (apprentissages et performances scolaires) et non le profil de l’élève

La rédaction d’appréciations qui ont du sens

• Comment rendre compte du travail réalisé par l’élève de manière synthétique ?
  • Comment apprécier le parcours de formation de l’élève DANS et HORS la classe PROFESSIONNALISATION ?
  • Le choix du vocabulaire
  • Les 4 focus de professionnalisation : appropriation, exécution, qualité du travail et retour sur le travail fait

Webinaire