Le guide PPMS - Plan Particulier de mise en sécurité

la FFMI (Fédération Française des Métiers de l’Incendie) a élaboré des recommandations de mise en œuvre afin d’offrir les mêmes garanties de fiabilité et de qualité pour l’alerte attentat que pour l’alarme incendie.

Article mis en ligne le 9 février 2018

Le Plan Particulier de Mise en Sureté (PPMS) est un plan de sécurité civile destiné à faire face à des risques majeurs (catastrophes naturelles, accidents technologiques ou situations d’urgence particulières).

Son objectif est la mise en sécurité de l’ensemble des occupants dans les meilleures conditions et les plus brefs délais.

La mise en place d’un PPMS est obligatoire dans les établissements scolaires depuis 2002. Les attentats terroristes qui ont frappé la France depuis 2015 ont, bien sûr, fait évoluer la nature et le contenu du PPMS.

Le PPMS associe des mesures de formation des occupants et des dispositions techniques. Celles-ci interagissent nécessairement avec les autres dispositifs de sécurité déjà mis en œuvre dans les établissements. L’interaction entre dispositif d’alerte attentat et dispositif d’alerte incendie est particulièrement sensible. En effet, le comportement induit chez les occupants par le déclenchement de ces alertes peut être diamétralement opposé : confinement ou évacuation en particulier.

Le guide de mise en œuvre élaboré par la FFMI concerne tous les types d’établissements. Destiné aux chefs d’établissements, aux référents sureté/Vigipirate, à la Police et à la Gendarmerie ainsi qu’aux professionnels de la sécurité, il permet de créer un outil « alerte attentat » performant, c’est-à-dire fiable et clairement identifiable par les occupants.

A travers plusieurs chapitres, l’ensemble des dispositions techniques à prendre sont clairement détaillées : Fonction alerte attentat dans le SSI, commandes manuelles d’alerte attentat, alerte sonore, alerte visuelle, installation, exploitation et maintenance.

Information transmise par Pascal TOUREZ
Formateur Consultant en Prévention Sécurité Sûreté
Préventeur Certifié