GUIDE « Des études supérieures à l’emploi »
Article mis en ligne le 20 avril 2018

par BUSSARD-CLAVEL ANNE-SOPHIE

 L'ONISEP Auvergne-Rhône-Alpes-site de Lyon édite une nouvelle publication pour les jeunes en situation de handicap : « Des études supérieures à l'emploi ».

Depuis la loi du 11 février 2005, le nombre de jeunes en situation de handicap qui suivent des études supérieures a plus que doublé, dépassant les 23 000 étudiant.e.s en France. Avec pour eux, à la clé, une meilleure insertion professionnelle.

Cette publication donne des conseils pour la construction de son projet, la prépa­ration de la rentrée. Y figurent de nombreuses informations sur les amé­nagements de la scolarité, la vie quotidienne (logement, restauration, aides financières et transport) ainsi que les aménagements des examens (examens concernés, démarches à effectuer et aménagements possibles).
Après une présentation de l’objectif d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap de la loi de 2005, des pistes d’occa­sions pour découvrir le monde professionnel sont données (petits jobs, stages et rencontres avec les entreprises). Sont ensuite mis en lumière différents accompagnements vers l’emploi et chez les employeurs.
Le document présente aussi des dispositifs et outils propres à l’académie de Lyon, ainsi que les coordonnées de services et dispositifs d’accompagnement vers l’emploi, vers l’enseignement supérieur, pour la mobilité internationale, l’ap­prentissage et la vie quotidienne.
Des témoignages d’étudiants en situation de handicap, de jeunes pro­fessionnels, ainsi que d’experts illustrent la publication.

La version numérique est en ligne sur le site de l’Auvergne-Rhône- Alpes-site de Lyon, aux formats Pdf et Flipbook.