Enseigner et Évaluer par compétences Étape 4 du parcours M@gistère

Les documents qui suivent sont les retours des différents ateliers proposés aux enseignants

Article mis en ligne le 9 mars 2020

par PEYRON CHRISTIAN

[Atelier 1

La rédaction d’une situation professionnelle
Afin de répondre aux besoins évoqués par les participants lors des journées disciplinaires du mois d’octobre dernier, les enseignants ont construit une situation professionnelle répondant à un contexte donné et permettant de cibler des compétences pour l’apprentissage de l’élève.
Plusieurs pièces jointes : « Construire une mise en situation professionnelle »

groupe_opc_-travail_2

groupe_opc_-travail_1

groupe_opc_-travail_3

groupe_sc_-travail_1

groupe_sc_-_travail_2

groupe_sc_-_travail_3

[Atelier 2

Inscrire l’entreprise dans le parcours de l’élève
La formation est dispensée aux élèves par alternance des lieux de formation entre le lycée et l’entreprise. Pour faire entrer l’entreprise au lycée, chaque groupe d’enseignants (sous forme de frise) a tracé et réfléchi le chemin, le parcours de l’élève traversé par l’entreprise et par le lycée
1 Pièce jointe : « Les frises du temps du parcours de l’élève »

les_frises_du_temps

[Atelier 3

Document académique de suivi de l’élève en PFMP
Lors des tables rondes du mois d’octobre dernier entre enseignants et professionnels de la filière, une nécessité avait été constatée ; le lien entreprise-lycée doit être renforcé dans l’intérêt du parcours de formation de l’élève. Chaque groupe d’enseignants a donc réfléchi à un outil de suivi permettant une liaison renforcée entre les compétences visées durant les PFMP et les attendus/tâches traversées en entreprise.
Plusieurs pièces jointes : « Fiches de suivi de stage »

fiche_de_suivi_stage_-_groupe_opc

fiche_de_suivi_stage_-_groupe_sc_-_travail_1

fiche_de_suivi_stage_-_groupe_sc_-_travail_2

fiche_de_suivi_stage_-_groupe_sc-_travail_3

fiche_de_suivi_stage_-_groupe_sc_-_travail_4